Contrôleur de gestion senior (H/F)

Notre client est la direction administrative et financière d’un des plus importants acteurs du service public français, qui compte plus de 50 000 collaborateurs. Dans le cadre du renforcement de ses équipes, nous sommes amenés à recruter pour son compte un(e) :

Contrôleur de gestion senior (H/F)

55-60 K€ | Paris 20ème

Rattaché(e) à la Direction du Contrôle de Gestion, vous serez en charge de mener à bien les missions suivantes :

  • Le cadrage, le pilotage et la réalisation en autonomie, d’études de gestion sur l’analyse de la performance financière et opérationnelle (par entité et/ou activités), dans le cadre de l’aide à la décision des équipes métiers / finances. À titre d’exemples : analyse de la performance comparée des établissements, participation à la construction du plan national de maitrise des dépenses ou d’un établissement, étude sur des frais de gestion à refacturer, etc.
  • La rédaction de notes de présentation du budget et de son exécution, à destination des instances de gouvernance (conseil d’administration, comité direction générale, …) et des partenaires et tutelles (direction du Budget, DGEFP, contrôleur d’État, …), ainsi que les commissaires aux comptes. À titre d’exemples : budget de l’année A+1, à présenter au conseil d’administration, présentation des comptes à destination du CCE, etc.
  • La rédaction de réponses aux missions d’audits externes (Cour des comptes, IGF, IGAS, …) et internes (expertise, audit interne et inspection générale).
  • Le pilotage focalisé des ressources et dépenses transverses aux établissements.  À titre d’exemples: suivi des conventions, pilotage des effectifs, etc.

Le contrôleur de gestion devra être en capacité de prendre de la hauteur sur les situations complexes pour évaluer avec bon sens, les éléments clés, les risques et leviers ainsi que les impacts financiers des décisions.

Des capacités de mobilisation des équipes sont également attendues (travail en réseau, organisation de la coopération et esprit d’équipe, prise de parole en public, gestion de projet) ainsi qu’une forte capacité à proposer et concevoir des solutions.

De formation supérieure en gestion de type école supérieure de commerce (ESC), université de gestion ou d’ingénieur, vous justifiez idéalement d’une expérience réussie de 5 à 7 années en contrôle de gestion, conseil et/ou audit. Une expérience professionnelle, notamment dans le domaine public ou parapublic, avec des responsabilités similaires serait un plus.

Cette annonce vous intéresse ?